Melitaea didyma

Melitaea didyma (Esper, 1778) : la mélitée orangée

Cette espèce est facile à identifier si on a la possibilité d'observer le verso des ailes, qui combine les critères suivants :

- couleur de fond blanche uniforme,
- nervures blanches qui recoupent les dessins noirs et oranges,
- 2 bandes oranges discale et submarginale, soulignées de tirets noirs,
- la bande orange submarginale ne porte pas de points noirs, ce qui fait la distinction avec M. cinxia qui a un verso semblable.
Si le verso est très stable, le recto est beaucoup plus variable.

Chez le mâle, la couleur de fond est orange vif uniforme. Les dessins noirs sont assez épais et arrondis, plus réduits sur les ailes postérieures, et ils laissent les aires postdiscales libres. Les lunules submarginales noires sont en forme de croissant épaissi.
Le recto de la femelle est beaucoup plus variable. Certaines sont assez semblables à un mâle, mais les dessins noirs peuvent aussi être plus épais et étendus, et les ailes antérieures peuvent avoir une couleur de fond qui tire sur le gris, au point de contraster fortement avec les ailes postérieures.

La mélitée orangée est présente dans une grande partie de la France, elle est commune dans le Midi, mais absente du Centre au Nord et jusqu'en Bretagne. On la rencontre dans des biotopes de prairies, garrigues, coteaux secs... La chenille se nourrit de Plantains et diverses Scrophulariacées. 

En Cerdagne (Pyrénées Orientales), une espèce proche vient d'être très récemment découverte : Melitaea ignasitii, un taxon hispanique auparavant assimilé à M. trivia, une espèce désormais répandue des Balkans à l'Orient. L'imago est assez semblable, le verso se distingue principalement par la forme des lunules submarginales, mais la chenille est bien différente et consomme des plantes du genre Verbascum.