Charaxes jasius

Charaxes jasius (Linnaeus, 1767) : le Jason, le Pacha à 2 queues 

Cette espèce est la seule représentante en Europe d'un genre à répartition tropicale en Afrique, Asie et Océanie.  Cette affinité exotique se retrouve dans la taille (10 cm d'envergure) et la coloration du Jason, qui est à mon avis le plus spectaculaire de nos lépidoptères diurnes. 
Le recto est assez sobre. Les 4 ailes sont brun-noir sombre, relevé le long de la marge par une bande orange interrompue par les nervures sombres. Sur les antérieures on trouve une 2e bande orange submarginale réduite, et sur les postérieures quelques lunules bleu-clair. Les postérieures sont également ornées de 2 paires de "queues".

Le verso est beaucoup plus exubérant, avec une base de couleur lie-de-vin et vermiculée de zones noires cerclées de blanc, puis une bande blanche, une série de taches brunes, une bande grise, une bande orange clair semblable à celle du recto, et une ligne marginale noire... ouf ! Le verso de l'aile antérieure a globalement le même type de coloration. 

Cette espèce en France est strictement inféodée à un végétal : l'arbousier (Arbutus unedo), un arbre de la famille des Ericaceae (qui comprend les bruyères, myrtilles et airelles), présent en France essentiellement dans la région méditerranéenne et sur le littoral atlantique. La répartition du Jason suit celle de sa plante hôte, en étant limitée à la région méditerranéenne et à la basse vallée du Rhône. Il a récemment été introduit dans les Landes, apparemment avec succès. Comme c'est un bon voilier, des individus erratiques peuvent être vus au-delà de sa zone de présence habituelle. 

Là où il est présent il est assez facile à observer, au sol en train de lécher des sels minéraux ou mieux des jus de fruits trop mûrs dont il raffole, ou en vol en train de patrouiller sur son territoire, ou perché sur une branche élevée. 

Il m'aura fallu 20 ans avant de croiser ce magnifique papillon, à la limite entre Gard et Ardèche.