Melitaea cinxia

Melitaea cinxia (Linnaeus, 1758) : la mélitée du plantain 

Cette mélitée très répandue (présente partout en France sauf en Corse et dans le Nord) est assez facile à reconnaître. Au recto, les ailes ont une couleur de fond brun orangé uniforme, et des dessins noirs qui forment un carroyage régulier. Sur les ailes postérieures, les taches oranges postdiscales portent en leur centre un point noir. Ce critère est quasiment distinctif de l'espèce, toutefois certaines M. phoebe peuvent (rarement) avoir quelques points noirs, et Euphydryas aurinia en a systématiquement, mais ces deux espèces sont plus vivement colorées. M. cinxia est également plus petite, surtout par rapport à M. phoebe.  

Au verso, on retrouve des dessins ayant globalement la même structure que chez M. didyma et M. phoebe, avec une couleur de fond blanche, et 2 bandes orangées bordées de dessins noirs. Mais M. cinxia s'en distingue par la présence d'une série de points noirs dans la bande orange postiscale, alors qu'il y a des taches orange chez M phoebe et rien chez M. didyma.

Comme son nom l'indique, les chenilles de cette espèce se nourrissent de plantains. On va donc la rencontrer dans une large gamme de milieux herbeux où les espèces de ce genre largement répandu vont être présentes. Selon les régions, il y a 2 ou 3 générations par an.