Thecla betulae

Thecla betulae (Linnaeus, 1758) : la Thécla du Bouleau

 

Voici un magnifique exemple d'un nom d'espèce judicieusement choisi, puisque ce papillon pond ses chenilles sur... les pruneliers ! La chenille consomme aussi d'autres rosacées arbustives, mais le bouleau est exceptionnel. 

 

Je trouve ce papillon particulièrement beau, et j'ai longtemps rêvé de le rencontrer après l'avoir découvert dans des guides de détermination. Il m'aura fallu presque 10 ans d'attente ! En effet ce thécla est présent presque partout en France à basse altitude. Cependant il est peu abondant et surtout particulièrment discret. Il vole autour des buissons ou de la cîme des arbres d'où il ne descend que pour butiner avant de remonter se percher sur une branche. Pour le repérer il est plus efficace de rechercher ses oeufs sur les rameaux des pruneliers en hiver. 

 

Le recto n'a rien d'extraordinaire, la couleur de fond est brun-noir avec une très petie éclaircie orange près de l'angle anal des ailes postérieures, qui porte une petite queue. Chez la femelle il y a en plus une barre orange en travers des ailes antérieures. 

C'est le verso des ailes qui fait l'originalité de cette espèce, avec des couleurs et un graphisme uniques parmi notre faune. La couleur de fond est d'un brun-orangé assez uniforme, qui se transforme en orange le long de la marge. En partant de la base de l'aile postérieure, on trouve à peu près à mi-longueur une ligne blanche soulignée de noir à l'intérieur, qui part de la côte jusqu'au centre de l'aile. Un peu plus loin, une 2e ligne blanche parallèle traverse complètement l'aile. La première est presque rectiligne, la seconde a 2 décrochements. L'espace compris entre ces deux lignes est plus sombre et plus orangé que le reste. La marge de l'aile est soulignée de noir, les queues sont orangées au centre, bordées de noir et avec un plumeau blanc à l'extrémité. Sous l'aile antérieure on retrouve deux bandes plus sombres que la couleur de fond, la première est fine, la seconde plus large et soulignée de blanc à l'extérieur.  

 

C'est une espèce qui vole en une génération en fin d'été.