Sympetrum meridionale

Sympetrum meridionale  (Selys, 1841) : le sympetrum meridional 

Malgré son nom, cette espèce peut être rencontrée du nord au sud de la France. Elle est toutefois très localisée dans un grand sud-ouest, et au nord du bassin de la Loire.

Le mâle est reconnaissable à la quasi absence de noir dans sa coloration. le dessus de l'abdomen est uniformément rouge, les flancs du thorax sont brun clair sans noir sur les sutures, et les pattes sont également claires. Ces critères se retrouvent également sur la femelle. 
Autre indice (mais qui n'est pas du tout un critère d'identification absolu), cette espèce est fréquement parasitée par des acariens qui sucent la lymphe au niveau des nervures des ailes, et qui prennent la forme de petites boules rouges. 

C'est une espèce pionnière et erratique, dont les populations peuvet être très variables. Ainsi je l'ai vu apparaître sur des étangs de pêche qui ont mis 2 ans à se remplir après une vidange. Pendant l'été durant lequel le niveau de l'eau est resté bas avec une végétation abondante, j'ai pu assister à l'émergence de dizaines d'individus, alors que je ne l'y avais jamais rencontrée auparavant. Je ne l'ai pas revue après que les étangs ont été remis complètement en eau. De même, je l'ai rencontrée pour la première fois sur le littoral du sud breton, dans des milieux où le niveau de l'eau est variable.