Erythromma najas

Erythromma najas (Hansemann, 1823) : la Naïade aux yeux rouges

C'est un hôte typique des eaux calmes riches en végétation flottante, où l'on observera les mâles posés à la surface des végétaux, nénuphars, potamots ou autres. Ils effectuent de courts vols à partir de leur perchoir pour chasser un intrus. On pourra aussi les observer posés sur la végétation des rives, où ils vont passer la nuit.

L'identification du genre des mâles est très facile : avec E. viridulum, ce sont les seuls odonates mêlant des yeux rouges avec un corps sombre portant une tâche bleue à son extrémité. Il est aussi possible de les confondre avec un mâle Ischnura qui est aussi sombre, avec une tâche bleue, si on n'est pas attentif à la couleur des yeux.
Il faudra être bien plus attentif pour séparer les deux espèces d'Erythromma. Hormis la stature un peu plus forte de E. najas (mais c'est difficile à évaluer), la distinction se fait en examinant l'extémité de l'abdomen : les segments 9 et 10 sont entièrement bleus dessus, alors que le S10 porte un X noir chez viridulum. A l'autre extrémité, sur de dessus du thorax, il n'y a pas de bandes antéhumérales claires (elles sont présentes chez la femelle, mais courtes). De profil, la couleur bleue s'étend latéralement chez viridulum, et pas chez najas. Les femelles sont jaunâtres, avec le dessus entièrement noir.

C'est une espèce très largement répandue, présente partout à l'exception de la bretagne, du piémont pyrénéen, de la basse vallée du Rhône, Provence et massif alpin. Elle est plutôt précoce, volant à partir d'avril jusqu'au début de l'été.