Ophrys araneola

Synonymes : O. litigiosa, O. virescens (partiellement)

C'est le "petit Ophrys araignée précoce" historique, décrit depuis longtemps et largement répandu. En plaine il commence à fleurir en mars, mais selon la région, l'orientation et l'altitude ce caractère précoce cette notion de précocité est relative, surtout sur le piémont des reliefs du sud où, en quelquies kilomètres, on passe d'un climat méditerranéen à la moyenne montagne. Il devient alors difficile de le distinguer des autres espèces proches par l'aspect et la phénologie. 

C'est une expèce à petites fleurs (labelle <10mm de long), au labelle arrondi, normalement sans lobes ni gibbosités, et qui a souvent une marge jaune bien nette. Le champ basal est concolore avec le reste du labelle, et les pseudo-yeux sont bien marqués et verdâtres. Vu de face, le labelle semble petit par rapport aux sépales. Pétales et sépales sont verts. Les sépales peuvent être rarement blancs. 

 

C'est une espèce présente dans toutes les régions calcaires, rare dans les régions les plus au nord (Lorraine, Picardie...), très abonante sur les Grands Causses et les Corbières. Dans la basse plaine méditerranéenne elle est remplacée par d'autres taxons : O. virescens (plus tardif) ou O. massiliensis (très précoce mais à fleurs plus grosses).