Ophrys insectifera

Ophrys insectifera (Linnaeus, 1753) : Ophrys mouche 

 

C'est l'espèce qui a la plus large aire de répartition vers le Nord, puisqu'elle peut être rencontrée du nord de la péninsule ibérique à la Scandinavie et aux Balkans. En revanche en région méditerranéenne il est rare et localisé dans des endroits abrités.

 

C'est une espèce très facile à reconnaître avec ses petits fleurs au labelle brun-noir allongé, orné d'une macule centrale gris-bleu métallique, et des pétales linéaires brun sombre. L'ensemble ressemble fortement à un insecte aux longues antennes vu de dos. La forme et la couleur des pétales marque également fortement ses hybrides avec d'autres Ophrys. 

 

Le nom vernaculaire n'est pas des plus heureux car la pollinisation n'est pas effectuée par des diptères, mais par des guêpes du genre Argogorytes, normalement A. mystaceus.

 

On peut la rencontrer dans de multiples biotopes, mais globalement elle apprécie des milieux ombragés au sol maigre : talus, sous bois clairs (elle adore les pinèdes), anciennes carrières, ... où elle peut former des populations importantes.