Polyommatus escheri

Polyommatus escheri (Hübner, 1823)

Azuré de l'Adragant, Azuré du Plantain, Azuré d'Escher

 

Cet azuré est délicat à déterminer quand on vient de régions où il n'est pas présent, et encore plus à différencier avec P. amandus avec qui il est souvent conspécifique. 

 

C'est un azuré assez grand, intermédiaire entre P. icarus et amandus. Au recto le mâle est bleu "moyen", légèrement assombri vers la marge aux ailes antérieures, mais il n'y a qu'une véritable marge noire limitée à un fin trait le long de la frange. Le bord d'attaque de l'aile antérieure est blanc, ce qui est donné comme un critère d'identification, mais j'ai déjà vu des P. icarus ou thersites avec ce genre de caractère. Le recto de la femelle est brun uni, avec des lunules oranges fusionnées en une bande continue aux 4 ailes. Le verso des ailes postérieures des deux sexes est typique des Polyommatus, grisâtre chez le mâle avec une suffusion basale bleue et les nervures soulignées de clair, brun chez la femelle. Le triangle blanc submarginal entre les ocelles et les lunules est présent (parfois peu distinct). L'alignement d'ocelles noirs est irrégulier (un point décalé vers l'intérieur), les lunules oranges sont surmontées d'un fin triangle noir lui-même souligné de clair, elles sont réduites voire absentes sous l'aile antérieure. Il n'y a pas de point cellulaire sour l'aile antérieure. Globalement le dessin du verso est "vigoureux", avec des dessins noirs épais et des couleurs contrastées. 

 

C'est un papillon des reliefs du midi, présent des Pyrénées aux Alpes en passant par les Cévennes et la Provence, mais il évite la plaine méditerranéenne. Il peut être abondant localement. Il y a également des populations isolées dans le centre-ouest. Il vole de la mi-mai à l'été en une génération. La chenille consomme des astragales.