Lampides boeticus

Lampides boeticus (Linnaeus, 1767) : l'Azuré porte-queue 

 

Cet azuré porte bien son nom car, en effet, les ailes postérieures portent une petite queue à l'angle anal. Ce n'est toutefois pas suffisant pour l'identifier car c'est une caractéristique partagée avec d'autres espèces. 

 

Le verso des ailes est varié de blanc et de brun, de manière assez semblable à Leptotes pirithous, mais ici le dessin est plus linéaire et régulier, avec une bande submarginale blanche bien marquée. Autre point commun entre ces deux espèces, il y a également 2 ocelles noirs près de l'angle anal, mais ici plus proches de l'angle, et seul celui du haut est vraiment bordé d'orange à l'intérieur et d'écailles bleues à l'extérieur. 

Au recto le mâle est bleu avec un aspect duveteux, une marge sombre et un point noir près de l'angle anal plus ou moins marqué, la femelle est bleue largement bordé de sombre aux ailes antérieures, brune sur les ailes postérieures avec près de l'angle anal des ocelles noirs ou bleuâtres symétriques avec ceux du verso. 

 

C'est un papillon largement répandu, fréquent dans le sud, de plus en plus rare vers le nord, mais je l'ai toujours rencontré en un seul exemplaire à la fois. Il pond sur des Léumineuses, et on le rencontre régulièrement dans des cultures de luzerne ou à proximité des glycines dans les jardins.